ads hdr

les circuits électroniques numériques

Les circuits numériques sont des circuits qui fonctionnent selon le système binaire, c'est-à-dire avec le système 0 et 1. Chaque circuit électronique numérique a des entrées et des sorties. Les entrées prennent les valeurs binaires zéro et un et le circuit électronique nous donne les sorties également en système binaire. Les valeurs qui se trouvent dans les sorties varient d'un circuit électronique à l'autre car chaque circuit électronique numérique a une fonction spécifique. À l'origine, les circuits électroniques numériques sont basés sur une idée écrite qui explique la fonction et la manière dont ils fonctionnent. Pour transformer cette idée en un circuit électronique réel, il faut suivre une série d'étapes qui nous permettent d'exprimer la fonction logique de manières qui nous aident finalement à dessiner la conception du circuit électronique, puis à passer à l'étape de fabrication.

fonction logique sous forme texte

Si nous voulons qu’un ingénieur électronicien nous conçoive un circuit électronique numérique qui remplit une fonction spécifique, nous devons lui fournir les données nécessaires telles que la fonction que le circuit électronique doit exécuter et le nombre d’entrées et de sorties que ce circuit aura. Ces données sont fournies à l’ingénieur sous forme de texte comme suit.

symbole générale d'un circuit numérique

Dans la première étape de la conception et de la création d’un circuit électronique, nous plaçons un dessin simplifié du circuit électronique, qui est un carré avec des lignes sur le côté gauche représentant les entrées. Nous plaçons devant elles les noms des entrées pour les distinguer, qui sont généralement des lettres ou des chiffres, ou les deux. Sur le côté opposé, des lignes représentent les sorties et nous les distinguons également par des noms. Il est possible de placer les entrées et les sorties en haut et en bas du carré si nous le souhaitons.

symbole générale d'un circuit numérique

fonction logique sous forme la table de vérité

Pour concevoir tout circuit électronique numérique, il faut d’abord déterminer les entrées et les sorties ainsi que les valeurs qu’elles prendront en fonction de la fonction logique du circuit. La fonction logique est exprimée sous forme de tableau contenant les noms des entrées et des sorties et les valeurs binaires qu’elles prennent. Ce tableau est appelé tableau de vérité.

la table de vérité

fonction logique sous forme algébrique

À partir du tableau de vérité, il est possible d’exprimer la fonction logique d’un circuit électronique sous forme d’une équation mathématique qui contient principalement les noms des entrées et des sorties, ainsi que des symboles mathématiques tels que ( + ) et ( . ). Cette équation est appelée l’expression algébrique de la fonction logique.

Logigramme logique d'un fonction logique

Nous avons besoin de l’expression algébrique de la fonction logique pour dessiner un schéma logique qui est composé de symboles spéciaux pour les circuits électroniques de base appelés portes logiques, qui sont considérés comme la base de l’électronique numérique et que nous étudierons dans le prochain article.

Logigramme logique d'un fonction logique

Réalisation un circuit éléctronique

À la fin, après avoir conçu le circuit électronique numérique, nous passons à la réalité et au processus de fabrication. Nous achetons toutes les pièces et fournitures nécessaires à la fabrication, que nous découvrirons dans des articles futurs.

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne

Recent Posts

Comments