Un circuit électronique est l’interconnexion d’un grand nombre d’éléments électroniques entre eux par des conducteurs électriques pour nous fournir finalement une fonction spécifique. Les circuits électroniques ont des entrées et des sorties. Pour qu’un circuit électronique fonctionne, il faut introduire des signaux électriques dans les entrées et en retour, le circuit électronique nous donne des signaux électriques dans ses sorties dont les valeurs varient selon sa fonction.
les circuits électroniques numériques
Les circuits électroniques numériques sont l’interconnexion d’un grand nombre de circuits logiques aux fonctions simples appelés portes logiques pour former finalement des circuits électroniques numériques aux fonctions logiques complexes.
Les circuits électroniques numériques ont plusieurs entrées et sorties. Comme nous l’avons appris précédemment, l’électronique numérique ne traite que deux valeurs de signaux électriques : la première valeur est toujours de 0 volt et la seconde est une petite valeur de tension positive, par exemple 5 volts. Ces deux valeurs sont exprimées par deux chiffres : 0 volt est exprimé par le chiffre 0 et 5 volts par le chiffre 1. Ces deux chiffres forment le système binaire sur lequel nous nous appuierons dans l’étude de l’électronique numérique, en exprimant les valeurs qui seront prises par les entrées et les sorties.
Quel est l'état logique ?
Dans l’électronique numérique, nous traitons avec des composants électriques
qui ont deux états de fonctionnement, et donc nous disons que le composant a
deux états logiques : lorsqu’il est en marche, l’état logique est 1 et
lorsqu’il est arrêté, l’état logique est 0. Prenons quelques exemples.
Commençons par l’élément électrique le plus simple, qui est l’ampoule.
L’ampoule a deux états de fonctionnement : soit elle est éteinte, soit elle
est allumée. Lorsqu’elle est éteinte, elle est dans l’état logique 0 et
lorsqu’elle est allumée, elle est dans l’état logique 1.
le système binaire
le système binaire est la base fondamentale de l’électronique numérique , et il permet de représenter et manipuler l’information des éntrées et des sorties d'un circuit électronique de manière efficace grâce à ses deux valeurs distinctes : 0 et 1.
Enregistrer un commentaire